Les limites institutionnelles

10.1. Introduction

Toute société, de quelque taille que ce soit, est régie par des règles et un code de conduite établi. Donc des limites doivent être posées pour le bien être de chaque individu. Les règles sont fixées pour répondre à des critères bien précis : la sécurité, le respect de soi, le respect des autres, le respect du matériel.

Ce chapitre traite donc des limites que nous fixons et des moyens que nous mettons en œuvre pour les faire respecter en cas de besoin.

10.2. Limites institutionnelles envers l’équipe éducative

On ne peut pas parler d’éducation sans faire référence au spectre de l’abus de pouvoir, dans le cadre de la garderie Ludo & Duc, nous le définissons comme le fait de déposséder de ses droits un individu. Ainsi le programme pédagogique est le garant d’un code de conduite idéal.

En aucun cas un membre de la garderie ne devra dépasser les limites, en outrepassant ses fonctions ou en ne mettant pas en œuvre des moyens pour assurer le respect des enfants, de ses parents et de l’équipe.

Ainsi, le personnel éducatif veillera particulièrement à ce que différentes situations ne se produisent pas :

  • Laisser faire l’enfant seul, en prônant le mythe de l’enfant-roi, en le plaçant sur un trône de surestimation (intellectuelle et relationnelle), car cela peut être néfaste à la construction de son identité
  • En aucun cas un enfant sera frappé ni humilié à la garderie
  • Le surinvestissement affectif, dans une relation malsaine de fusion avec un enfant, car cela peut être un obstacle à la construction de son autonomie
  • L’abus de décision sur un enfant. La rigidité d’un cadre, l’arbitraire de l’adulte tout puissant sont aussi préjudiciables pour un enfant

Tout est affaire d’identification et de place, le rôle d’une éducatrice est de poser une limite claire entre ses fonctions d’accompagnement temporaire d’un enfant dans ses découvertes et le rôle d’accompagnement à vie des parents pour toutes les phases du développement de leur enfant.

10.3. Limites institutionnelles envers les parents

Comme le programme pédagogique l’a exprimé à plusieurs reprises, les parents font partie intégrante du placement de leur enfant. Aussi la garderie Ludo & Duc attend de leur part certaines dispositions :

  • Avoir la disponibilité suffisante à accorder au personnel de la garderie, en fonction des besoins de leur enfant
  • Veiller à communiquer à l’équipe tout fait important concernant la vie de l’enfant pour que l’équipe puisse avoir une action éducative adéquate envers l’enfant
  • Ne pas quitter la garderie sans avoir dit au revoir à son enfant et sans avoir eu un contact direct avec l’éducatrice
  • Respecter les horaires d’arrivée et de départ
  • Etre joignable en tous temps, ou d’avoir donner des numéros d’appel en cas d’urgence
  • Ne pas amener un enfant malade à la garderie
  • Avoir le respect du personnel de la garderie, des lieux, des locaux et des autres enfants
  • Avoir payé la facture mensuelle de prise en charge de l’enfant avant le début du mois

En cas de non respect d’un de ces points, la garderie Ludo & Duc se réserve le droit de suspendre un placement, car elle considérera qu’elle n’a pas les éléments de confiance, de respect qui lui est nécessaire pour atteindre ses objectifs.

10.4. Limites institutionnelles envers les enfants

Pour faire comprendre, accepter et respecter les règles de l’institution à chacun, la garderie Ludo & Duc pose des règles de manière précise, claire et adaptée à l’âge des enfants qu’elle accueille. Le personnel procède donc de la manière suivante :

  • un rappel fréquent des limites, mais calmement, gentiment et pourquoi pas avec humour
  • pose de consignes simples, en s’assurant que l’enfant les a bien entendues et comprises
  • une cohérence entre le personnel de la Garderie Ludo & Duc, afin de donner des limites respectueuses du projet pédagogique
  • seules des limites justifiées seront posées
  • une action par l’exemple de la part du personnel de la garderie
  • une adaptation des limites en fonction des situations ( intérieur, extérieur, visite, repas, etc.)

Lorsque, malgré ceci, les limites imposées ne sont par respectées, le personnel éducatif réagira de la manière suivante, et dans l’ordre suivant :

  1. Rappeler clairement les règles et leur sens
  2. Rappeler fermement les règles
  3. Prévenir l’enfant que ses actes auront des conséquences, soit une introduction de la notion de sanction
  4. Sanctionner l’enfant en lui faisant réparer le résultat de sa désobéissance dès que l’enfant n’est plus dans un schéma de désobéissance, si nécessaire l’isoler du groupe avec pour consigne de réfléchir aux raisons qui justifient son isolement momentané. Dans ce cas, le personnel informera l’enfant qu’il peut rejoindre le groupe dès qu’il se sentira capable d’en respecter les règles
  5. En cas de répétition d’une manière de faire non respectueuse des règles, le personnel éducatif devra alors éviter d’enfermer l’enfant dans une stigmatisation néfaste, faire preuve d’imagination et chercher la cause de ce comportement.

10.5. Conclusion

Ce chapitre a pour objectif de fixer le cadre dans le quel, la garderie Ludo & Duc fonctionne. Aussi pour que le cadre soit défini, nous devons lui donner des limites, les énoncer et les expliciter. La garderie Ludo & Duc est garante de son programme pédagogique, mais seulement dans certaines limites.

Aussi, par ce chapitre, toutes les personnes concernées par un placement savent de manière précise le minimum que la garderie Ludo & Duc attend d’eux, et ce qu’elle ne tolérera pas.

Ainsi le placement d’un enfant pourra s’effectuer dans les meilleures conditions possibles.

Crèche Ludo & Duc au Mont-sur-Lausanne
Crèche Ludo & Duc au Mont-sur-Lausanne
Crèche Ludo & Duc au Mont-sur-Lausanne