Les trois valeurs institutionnelles de base

Dans le cadre de notre programme, nous avons déterminé les valeurs qui nous semblaient les plus représentatives de la ligne pédagogique et de l’orientation éducative que nous avons choisie.

  • Respect
  • Ethique
  • Liberté

Ces valeurs, découlant d’un choix d’équipe, nous servent de base de référence, de fil conducteur commun pour préciser nos actes et nos objectifs. Elles nous permettent d’envisager un code déontologique et est l’image identitaire de notre structure.

Le respect

Le respect se définit par le sentiment qui porte à traiter quelqu’un, quelque chose avec de grands égards. En d’autres termes, c’est la reconnaissance de la qualité ou du bien-fondé de quelqu’un ou de quelque chose.

Fondement basique de la paix personnelle et sociale, c’est une valeur que nous voulons transmettre aux enfants pour qu’elle les suive durant toutes les étapes de leur vie.
Le respect, avant de pouvoir être exigé des autres, doit exister envers soi-même. A l’instar de ce principe, il nous semble essentiel de transmettre aux enfants le respect des personnes, des autres êtres vivants, de l’espace de vie et de la propriété d’autrui. Ainsi, la notion de respect inclut les règles de savoir-vivre et de savoir-être qui régissent le comportement social.

Au sein de notre garderie, tout membre de l’équipe accueille et accepte chacun : enfant, famille, collaborateur, dans un esprit d’ouverture et sans jugement de valeur.

L’éthique

L’éthique est l’ensemble des règles de conduite relatives à la morale… Ainsi donc, tout ce qui concerne l’enfant et sa famille doit être abordé par l’équipe éducative sans a priori et jugement critique néfaste qui risquerait de fausser une approche se voulant la plus objective et la plus crédible possible.

Dans le cadre des relations interpersonnelles tant auprès de l’enfant que de son vis-à-vis, chacun des membres de l’équipe doit porter également en lui tout un ensemble de valeurs qui se concrétisent tant dans sa façon d’être que dans son propre agir. Il doit être une sorte « d’éveilleur » qui fait prendre conscience et qui conduit dans la finalité d’un mieux, d’un plus.

La liberté

Si l’on se réfère au dictionnaire, la liberté est l’aptitude d’agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose et sans être entravé par le pouvoir d’autrui.

L’autonomie constitue donc un accès à la liberté impliquant toutefois des responsabilités et des obligations. Les enfants peuvent penser, agir et s’exprimer selon leurs propres choix et en fonction des règles sociales et environnementales établies.

Dans la mesure du possible, l’équipe éducative laisse ainsi à chacun l’opportunité d’exprimer son identité propre, ses sentiments et émotions, d’exprimer ses limites, ses besoins spécifiques ainsi que ses choix personnels.

Crèche Ludo & Duc au Mont-sur-Lausanne
Crèche Ludo & Duc au Mont-sur-Lausanne
Crèche Ludo & Duc au Mont-sur-Lausanne